• J'ai testé pour vous : le restaurant Dans le noir ?

    There is no darkness but ignorance



    Si vous vivez à Paris, vous avez sans doute déjà entendu parler de ce concept de restaurant Dans le noir ?

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un restaurant dans lequel on se retrouve plongé dans le noir complet durant le repas. Le lieu est vite devenu le dernier resto trendy qu'il faut tester, et le concept s'est apparemment maintenant étendu à Londres et à Moscou.

    Je dois avouer que la première fois que j'y suis allée, j'ai passé un excellent moment et en suis sortie emballée : l'expérience est vraiment intéressante pour qui n'est pas claustro!
    En effet, on passe commande à l'entrée du resto et on a le choix entre le menu surprise ou un menu à la carte (pour qui est difficile comme moi - même si vous avez la possibilité de dire quels sont vos "aliments interdits"!). Ensuite, aidé par l'un des guides non-voyant/serveurs, vous traversez une sorte de sas à la queue-leu-leu et rentrez dans le restaurant à proprement parler . J'ai oublié de dire qu'à l'entrée, vous avez préalablement déposé toutes vos affaires dans un casier (notamment tout ce qui pourrait faire de la lumière, montre, téléphone portable etc.)
    Le serveur vous installe et là, l'expérience commence réellement : vous devez vous créer de nouveau repères, gérer les verres (servir l'eau c'est sympa!), les couverts etc ...!
    Vous êtes installés à de grandes tables, avec des voisins donc, et le contact se fait beaucoup plus facilement qu'ailleurs ! C'est assez marrant de voir à quel point le noir vous désinhibe. D'ailleurs tout le monde à tendance à parler plus fort que d'habitude et régulièrement les serveurs viennent nous rappeler gentiment à l'ordre.
    Personnellement, je me suis sentie vraiment bien dans ce noir complet provisoire, j'ai eu un vrai sentiment d'euphorie. Et j'ai notamment été ravie par mon moëlleux au chocolat, héhé! Moi qui suis fan de celui de Picard (mon meilleur ami), autant dire que mes papilles en ont encore plus profité dans le noir! Bref, j'avais presque été déçue de quitter la salle, et le retour à la lumière fut assez marrant !

    J'y suis retournée un an après environ, pour faire découvrir le concept à des amis, et là déception : les sensations sont toujours aussi sympas, mais cette fois je choisis le menu surprise (que le serveur m'a chaudement recommandé, et c'est vrai que dans le cadre de ce concept, autant jouer le jeu jusqu'au bout et essayer de deviner ce qu'on a dans son assiette!). Sauf qu'au final, je trouve le repas vraiment pas terrible, surtout pour le prix ! (c'est quand même 33 euros les deux plats, et 41 euros les 3 plats!) Je veux bien payer le concept, mais il faut quand même que le repas vaille le coup ! Je me dis à l'époque, qu'avec le succès, ils ont dû baisser en qualité comme cela arrive souvent ...

    J'y suis pourtant retournée récemment, encore une fois pour faire découvrir le concept à des amis. Je me disais qu'il fallait laisser une seconde chance au resto, et que la carte avait probablement changé. Las !!
    Sous la pression du serveur, j'ai repris le menu "surprise" qui fidèle à lui-même ne fut pas terrible du tout (très fadasse). J'ai eu l'impression d'être à la cantine ! Un comble pour un resto où l'on est censé (re)découvrir le goût et l'odorat... ça me semble être la base du concept que de proposer un menu de qualité !! Au final, j'ai eu le sentiment que le menu surprise devait être moins coûteux pour eux que le menu à la carte (choix d'ingrédients plus que basiques) et que du coup, le serveur m'avait délibérément poussé à prendre celui-là!?)

    Donc j'aimerais bien savoir... suis-je la seule à penser que la cuisine pèche sérieusement dans cet établissement ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août 2007 à 08:34
    Toi qui fais de la com. ET du marketing...
    Ben alors ! Que ce passe-t-il ? Toi qui d'ordinaire est une jeune femme tout sauf crédule... Bien évidemment que le menu "découverte" c'est le menu de l'arnaque ou plutôt, de la rentabilité ! Même pas besoin d'y aller pour te le confirmer. Finalement, moi qui pensais que, pour une fois, quelqu'un avait eu une vraie bonne idée, me voilà déçue. Compte tenu de ce que tu dis, il y a fort à parier que le concept (à la base vraiment originale et inité par un non voyant je crois?) a été repris en main par des financiers assoiffés de rentabilité. Des serveurs à moindre coût (allégement des charges), de la nourriture basique de chez basique (ton post ne donne pas envie de goûter en tous cas) et des charges fixes qui doivent en faire rêver plus d'un (éléctricité réduite)! La vraie vie quoi !
    2
    Steph
    Vendredi 17 Août 2007 à 10:33
    naïve
    Ouais je sais, mais je n'arrive toujours pas à croire qu'il soit possible qu'un restaurant ne commence pas par fidéliser ses clients par la qualité de sa carte, je trouve ça fou !!!
    3
    Steph
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 21:34
    Manger dans le noir ?
    Avec l'épisode des Experts de ce soir, l'affluence de ce restaurant risque de fortement baisser !
    4
    Okkkk
    Mardi 14 Avril 2009 à 01:20
    Ah les critiques...
    Alors juste pour info... Le "créateur" de cette entreprise n'est pas non-voyant, le menu surprise est celui qui parait le plus adapté puisqu'on est censé redécouvrir nos sens.. Or si l'on sait à l'avance ce qu'il va y avoir dans notre assiette l'expérience est faussée (notre cerveau "sait" déjà quel gout auront les aliments, évidemment on en ressort déçu..) Pour ce qui est des charges, le restaurant ne dispose d'aucunes aides de l'Etat et il faut savoir que le personnel est en "sur-effectif" en comparaison au nombre de couverts effectué (une soixantaine par service,deux services par soir). D'autre part, pour leur sécurité, les non-voyants sont ramenés chez eux... en taxi! J'avais moi-même plein d'a priori, j'ai testé le restaurant et j'en ressort tout à fait satisfaite. Bilan : Essayer avant de critiquer!
    5
    steph
    Mardi 14 Avril 2009 à 09:47
    essayer avant de critiquer
    justement, j'y suis allée 3 fois et la cuisine n'a cessé de se dégrader ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :