• Journée Mondiale de l'Eau - Tous Responsables !

     

    Ceci est une porte vers l'océan - ne rien jeter

     

    A l'occasion de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars dernier, j'ai eu l'opportunité de participer à une opération de sensibilisation aux pollutions des milieux aquatiques, organisée par la Mairie de Paris et Sea Shepherd. Sur la photo, je souris, mais en réalité, après 2h30 à marcher dans les rues de Paris, et à regarder de plus près nos trottoirs et caniveaux, je peux vous dire que j'étais déprimée. Paris n'est peut-être pas la ville la plus sale du monde, elle est même peut-être bien plus propre que la plupart des villes (bravo aux équipes de nettoyage) mais il y a encore tellement de travail ! 

     

    Journée Mondiale de l'eau

     


    Voici quelques éléments de réflexion :

    " L'eau des égouts, c'est traité par les stations d'épuration alors bon... poubelles ou ruelles, c'est pareil ". NON !

     

    • Les stations d'épuration ne sont pas des super héros 
    o Les petits déchets (comme les mégots) ou les plastiques qui se désagrègent passent à travers les grilles de filtration et tous les produits chimiques ne peuvent être traités (un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !)
    o Lors d’orages ou de grosses pluies, les stations d’épuration sont saturées et l’eau est directement déversée dans la Seine, avec malheureusement tous les déchets qu’elle contient


    • Cela représente in fine une pollution considérable. Sur 300 millions de tonnes de plastiques par an, 8 à 12 millions de tonnes finissent dans nos océans : chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan.


    • L’océan a beau nous paraître lointain, il est en réalité si proche : 80 % des déchets en mer proviennent de l’intérieur des terres.

     

    Un premier geste : 'investir' dans une boîte pour mégots de cigarettes et arrêter de les jeter par terre !


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :