•  

    Mon tout 1er achat en tant que future maman a été un achat impulsif.

    Je suis tombée complètement par hasard sur ça en traînant sur le web  : 

     

    Cocoonababy

     

    Ca avait l'air tellement tellement confortable, que j'ai craqué ... j'en aurais même pris un au format adulte si cela avait existé ! ;)

     

    Or, lorsque j'ai accouché, la 1e chose que l'on m'a dit à la maternité, c'est : 

    Dans le lit du bébé, RIEN : pas de tour de lit, pas de couverture, pas de coussin, pas de peluches, pas de cocon : sinon risque de mort subite ! Le bébé doit dormir à plat sur le dos et sans rien autour de lui... Autant dire que j'étais mal avec mon Cocoona coup de coeur ! 

     

    Du coup, comme je n'avais pas encore acheté de transat, je me suis servie du Cocoonababy à la place pendant les premiers mois. Ma poulette passait toute sa journée dedans, et la nuit je la remettais à plat dans son lit. Cela a eu également comme effet de bien lui faire différencier les siestes de la journée et le dodo de la nuit, est-ce lié ou pas, elle a fait ses nuits assez tôt !

    J'ai eu la chance de ne pas connaître les reflux et autres maux de ventre, donc je ne me suis pas servie de la ceinture intégrée. Je n'ai pas non plus utilisé le sac de couchage ('Cocobag') puisqu'elle ne s'en servait que de jour. 

    Au final, ma poulette a utilisé le Cocoona pendant quasiment 4 mois (c'était un petit modèle et elle ne gigotait pas beaucoup au début).

    J'ai trouvé (et revendu) le mien sur Leboncoin, à 99€ avec tous les accessoires. C'est un produit qui circule beaucoup et qui se revend très facilement. Attention néanmoins, on ne peut pas vraiment savoir combien de fois il a été utilisé auparavant et j'imagine que l'assise doit se dégrader au bout d'un moment.


    votre commentaire
  •  

    Vous avez obtenu une place en crèche...

    Bravo!!!!!!!! 

     

    Et maintenant, quelques petits trucs : 

    D'abord, ayez conscience qu'on va vous demander de laisser du change en permanence à la crèche, au cas où il y aurait des petits accidents, de couche par exemple. Au moins deux tenues complètes. Probablement une turbulette également. Du coup, si on vous a offert/donné des vêtements qui ne vous plaisent pas, surtout ne vous en débarrassez pas !! Ils seront parfait en stock à la crèche ! En effet, à moins que votre enfant ait beaucoup besoin d'être changé, ce sont des vêtements que vous ne verrez pas souvent. Ce serait dommage de mettre de jolies tenues qui seront peu portées à la place.

     

    En ce qui concerne les chaussures, ne faites pas l'erreur comme moi de craquer sur de superbes modèles à ... lacet. Pas du tout pratique pour les éducatrices à qui cela fera perdre BEAUCOUP de temps par rapport à des scratch. Et pour gagner en autonomie, les scratchs sont recommandés...

     

     kickers

    (sniff, les superbes Kickers qui n'ont pratiquement pas été portées !!)

     

    De même, lorsque votre enfant commence la phase d'apprentissage de la propreté, privilégiez les bas de jogging et tout type de pantalon et legging très facile à enlever et remettre (sans bouton donc !). C'est un vrai plus pour l'autonomie de l'enfant.

     

    Dans le même genre, nous avons utilisé des combipilotes jusqu'aux 2 ans de ma fille, au moins nous étions sûrs qu'elle était bien au chaud... et elle était tellement mignonne en petit chaperon rouge ! Néanmoins, ce n'était pas pratique non plus pour les éducatrices, et impossible pour ma fille de l'enfiler seule, alors qu'elle commençait justement à être capable de mettre seule un manteau !

     

    Bref, cela vaut le coup de discuter un peu de cela avec la directrice au moment où votre enfant rentre en crèche, cela vous évitera quelques frustrations par la suite ! 

     

     


    votre commentaire
  •  

    Je cherchais pour ma fille une veilleuse musicale que je pourrais alimenter en MP3 et je suis tombée sur ce modèle de chez VTech qui avait pour double intérêt :

    - d'être une mignonne peluche à qui l'on a envie de faire de super câlins

    - et d'effectivement être personnalisable via des MP3 

     

    veilleuse mouton vtech

     

    Plus précisément : 

    - Il y a un mode avec plusieurs mélodies et sons déjà programmés, que vous pouvez compléter gratuitement avec l'application Explor@park (comptines et histoires dans plusieurs langues, accueil de l'enfant par son prénom) 

    - Et un mode carte SD (non fournie), sur laquelle vous pouvez mettre vos MP3 et en changer à l'envi. 

    - La peluche est lavable (un prérequis n'est-ce pas !)

    - Il y a une minuterie 15/30/60 minutes de chansons et le volume est bien sûr réglable  

    - Enfin, il y a une veilleuse lumineuse (étoile sur le ventre du mouton) 

    - Prix : autour de 50€ 

     

    Ma fille a A-DO-RE ce mouton, et il m'a beaucoup aidé à l'endormir, surtout en déplacement ! 

    Seul point négatif, c'est que le mouton se rallume aux mouvements de l'enfant et cela avait tendance à réveiller ma fille plutôt qu'à la garder endormie. J'avais donc pour règle de récupérer et éteindre le mouton une fois qu'elle était endormie. Je faisais aussi attention à ne pas lui mettre le mouton juste à côté de sa tête quand il était allumé (plutôt au fond du lit, voire en-dehors du lit).

     

     

     


    votre commentaire
  • Je ne vais pas vraiment vous donner de conseils concernant la poussette, c'est tellement propre à l'utilisation et aux contraintes de  chacun ! Je vais simplement partager mon expérience...

     

    Pour notre part, nous avions choisi la RedCastle CityLink 2 et je n'ai pas regretté : 

    - Modèle citadin, léger, et facilement pliable

    - Avec poussette-canne intégrée (modèle évolutif)

    - Nous avions pris uniquement la nacelle et pas le cosy : notre fille l'a utilisée jusqu'à ses 8 mois ! 

    - Elle rentrait dans l'ascenseur sans que l'on ait à la plier, heureusement (nous avions bien pris les mesures avant de faire l'achat !!)

     

     

     

    Avantages :

    - notre fille était bien à plat en permanence, même pendant les longs trajets en voiture

    - J'aimais la configuration 'landau', avec ma fille qui me voyait en permanence, protégée du monde

    - intéressant financièrement puisque la poussette canne était intégrée et que nous n'avons acheté que la nacelle

     

    Inconvénients :

    - la nacelle est certes adaptable à la voiture mais avec du recul, je me dis que ce n'était pas top au niveau de la sécurité ( bébé peu attaché au sein de la nacelle)

    - la nacelle prend plus de place dans la voiture

    - la configuration 'landau' est peut-être moins adaptée pour un bébé qui a déjà quelques mois et qui aimerait peut-être déjà voir davantage l'extérieur...

     

    Bon, et une fois qu'on a la poussette, comment y garde bébé bien au chaud ? 

    Il faut savoir qu'il y a plusieurs options en ce qui concerne les couvertures/sac de couchage/tenues pour partir en balade :

    - nid d'ange (sorte de sac de couchage, adaptable à la poussette et au siège auto, pour l'extérieur comme pour l'intérieur, utile pour les nourrissons)

    - chancelière (sorte de sac de couchage pour l'extérieur, adaptable à la poussette)

    - combipilote (combinaison, peu recommandé pour un nourrisson selon moi à cause des bras et des jambes à enfiler, mais pratique quand bébé commence vraiment à gigoter et se déplacer... top quand bébé commence à marcher, car on peut enlever les chaussons).

     

    J'étais un peu perdue au milieu de tout cela, mais il se trouve qu'une de mes amies a eu la bonne idée de me confectionner une réplique du Babynomad de Redcastle et j'ai adoré !!

     

    babynomad fermé     babynomad ouvert

     

    Hyper pratique, car bébé était bien 'emballé' et au chaud dans le landau (avec éventuellement une petite couverture en complément en cas de grand froid), mais je m'en servais aussi pour aller déposer bébé à la crèche en bas de chez nous : pas besoin de veste, de porte-bébé ou autre, je mettais ma fille telle quelle dans la couverture Babynomad et je la prenais dans les bras ainsi. J'ai fait cela jusqu'à ses 6 mois ! :)

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cela pourra paraître évident à beaucoup, mais les jeunes parents n’ont pas toujours ces idées pratiques en tête pour leur 1er enfant !

    Pour ma part, quand j’ai su que j’attendais une fille, j’ai surtout eu envie de commander des vêtements mignons, sans me projeter du tout sur la manière dont ces vêtements se mettaient.

    Et même si les tout premiers mois, votre bébé mettra principalement des body et des pyjamas, il peut être intéressant de regarder de plus près les différents modèles proposés, car il y en a certains plus pratiques que d’autres, même sur les plus petites tailles !

     

    Par exemple, il vaut mieux favoriser les body qui s’ouvrent entièrement via des boutons pression, plutôt que ceux qu’il faut enfiler par la tête…. l’angoisse avec un tout petit bébé !

    Pour les pyjamas, c’est pareil : certains modèles se boutonnent dans le dos, d’autres sur le devant, parfois on trouve des modèles en 2 pièces ou même avec un zip sur le devant (mais qui ne descend pas toujours assez bas pour rendre l’habit pratique). Personnellement, je trouvais cela beaucoup plus pratique d’avoir les pressions sur le devant, pour ne pas avoir à retourner bébé, et pour que le bébé ne repose pas ensuite sur les pressions (moins confortable j’imagine).

     

    Ah et petit rappel : pas besoin d'acheter des caisses de vêtements en taille naissance ! A moins que votre bébé soit un petit modèle, il pourra normalement passer très vite au 1 mois ! Je conseillerais d'avoir 2 jolis pyjamas/body naissance, pour les premières photos et c'est tout ! :) 

    Enfin, il me semble inutile d'acheter des manteaux d'hiver pour un bébé avant 6 mois, c'est certes joli mais inmettable ! Si bébé est porté en écharpe, il est déjà bien au chaud. S'il est en porte-bébé, un gros manteau ne passera pas dedans, il vaut mieux rajouter une couverture par dessus. Et si bébé est tout le temps dans une poussette, il suffit d'avoir des couvertures ou autre chancelière (voir détail dans cet autre article ! :)

     

    Et pour éviter de recevoir des cadeaux non adaptés, n’hésitez pas à faire une liste de naissance avant même l’arrivée de bébé !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique