• Accessibilité du web aux déficients visuels



    Une simple petite question...

    Un aveugle peut-il lire mes posts ?
    Hum, pour être politiquement correct, sachez qu'on dira plutôt déficient visuel (DV)
    Si c'est le cas, peut-il commenter ?

    Eh bien, je ne m'étais jamais posé la question avant d'en discuter avec un ancien camarade de classe lui même non-voyant, et intuitivement je me disais que le développement du virtuel avait dû révolutionner leur quotidien.

    C'est heureusement le cas dans une certaine mesure, et l'informatique permet de faire beaucoup de choses qui n'étaient pas possibles avant telles que le shopping en ligne, la lecture etc.

    Le problème, et je n'en reviens toujours pas, c'est qu'un tas de lociciels ne leurs sont pas accessibles. Ainsi, mon pote ne peut utiliser ni word, ni excel !?!
    Et c'est aussi le cas pour beaucoup de site marchands !! Un comble !

    Alors, lorsque vous créez un site, sachez qu'il existe des recommandations d'accessibilité que vous pouvez suivre si vous voulez que votre site soit ouvert à tous !

    Un des exemples, c'est le alt pour les images. Le principe : chaque fois qu'on met une image sur un site, on en fournit une description textuelle. C'est cette description qui sera affichée par les navigateurs qui n'affichent pas d'images ou les systèmes qui permettent aux DV d'accéder aux sites. Une autre recommandation est de fournir une alternative aux javascripts.

    J'ai appris par exemple que le site d'Opt'in Power était apparemment super accessible aux aveugles. Fierté ! :)

    Selon Seb (mon pote), "le problème est que la technologie en tant que telle ne suffit pas: il faut pour qu'elle puisse être utilisée efficacement par tous qu'il y ait une vraie volonté de chacun d'aller dans ce sens, et c'est souvent là que ça pêche, pour diverses raisons.
    Une des raisons est souvent un manque d'information: les acteurs ne savent pas, et donc ils ne peuvent pas proposer des choses accessibles.
    L'autre raison est plus mercantile: les DV ne représentent pas un marché suffisamment gros pour qu'on s'y intéresse vraiment. Ainsi Microsoft commence par faire Windows, et à la fin se dit qu'il faudrait le rendre accessible et rajoute deux trois bricoles à la va vite. Viennent ensuite d'autres sociétés qui vendent des logiciels permettant d'utiliser Windows, mais ces logiciels sont chers: il faut compter plusieurs milliers d'euros, sachant que le logiciel va vieillir très vite et qu'il faudra le mettre à jour.
    Le véritable espoir, ce sont les logiciels libres, l'open-source et tout ce qui tourne autour de Linux. Là les utilisateurs peuvent être acteurs, contribuer au développement des logiciels qu'ils utilisent, soit directement en programmant pour ceux qui savent, soit en proposant des idées, en écrivant des documentations, etc."

    Toujours est-il que si Seb souhaite commenter ce post (qu'heureusement il peut lire), il sera obligé de m'envoyer par mail son commentaire pour que JE le poste vu que le système anti-spam l'empêche de le faire lui-même ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :