• J'ai testé pour vous : une corrida à Madrid

     

    Jusqu'à présent, je ne savais pas trop quoi penser des corridas. Sans être une fervente défenderesse des animaux (loin de là ! je les préfère dans mon assiette en général ! :)), je me demandais quand même quel est l'intérêt de ce spectacle, avec la mise à mort gratuite des taureaux.

    Finalement, la meilleure chose était de tester par moi-même pour me faire une opinion, et il se trouve que j'ai eu l'occasion d'aller à la Plaza de Toros lors de mon dernier séjour à Madrid.

    Déjà les arènes sont magnifiques : avec une capacité de 20 000 personnes, vous comprendrez qu'on se laisse prendre rapidement par la ferveur de la foule.

    Puis le spectacle commence : on aura droit en tout à 6 corridas (avec 3 matadors différents). Ce que je ne savais pas, c'est qu'une corrida se décline en 3 tiers :

    - Au cours de la première partie, le tercio de pique, deux picadors à cheval affrontent le taureau et le blessent à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son comportement.

    - Au cours du deuxième tercio, des banderilleros, plantent trois paires de banderilles dans le dos du taureau.

    - Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.

    J'ai donc été un peu déçue de réaliser que le matador prend peu de risques (moins que les banderilleros en tous les cas) puisque le taureau est déjà bien affaibli lorsqu'arrive le troisième tercio. De même, j'ai peu apprécié l'intervention des picadors, à mon sens très injuste pour le taureau.   

    Le plus ludique restait donc l'intervention des banderilleros qui eux prennent vraiment des risques et affrontent réellement le taureau. C'est aussi la partie la moins douloureuse pour le taureau. 

    Sur les 6 corridas, nous avons eu droit à un magnifique combat, une vraie danse même. Le public a été rapidement conquis par le charisme du matador, la mise à mort a été propre et rapide. Acclamé, salué par des mouchoirs blancs par le foule (magnifique spectacle, j'avoue que je me suis prise au jeu), le matador a ensuite fait un tour d'honneur, c'était réellement impressionnant.

    Bon, j'aurais bien aimé qu'un matador se fasse (gentiment) encorner, rien que pour montrer que le risque est réel, mais à la place, je n'aurai eu droit qu'à un cheval renversé, et ça, ça ne m'a pas fait plaisir du tout.

    En conclusion, je reste donc sous le charme du spectable d'un beau combat, mais je reste sceptique quant à la mise à mort du taureau. Même si j'ai bien compris que c'était le meilleur moyen de départager les matadors et qu'il y a une manière d'exécuter proprement le taureau, je n'ai pas du tout apprécié le spectacle du taureau agonisant, et de son corps tiré par les chevaux autour des arènes ... la trace de sang était pour le moins gore, et pour une fois ça ne m'a pas plu.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :