• Ras-le-bol !



    La vie en agence n'est pas facile tous les jours ... surtout avec des annonceurs de moins en moins scrupuleux.

    Pour un projet de grande envergure, on nous a demandé de répondre au brief en une semaine (jusque-là, c'est normal !) avec une approche créative et budgétaire.

    Après une présentation déjà bien aboutie, nous recevons aujourd'hui un mail, sans un merci pour la qualité du travail déjà effectué (faut pas rêver non plus !), avec une demande de complément d'informations en 9 points (sans compter les sous-questions à l'intérieur de chaque point bien entendu) qui en gros équivaut à nous demander de dérouler tout le boulot en 2 jours, sans aucune garantie d'être retenus. Sans même la garantie que ce projet ne sera pas réalisé en interne une fois que tout le travail sera effectué.

    C'est marrant, ça me rappelle quelque chose : ici .

    Je suis tout à fait d'accord avec les propositions de Philippe :

    - Tout appel d'offre devrait être limité à un maximum de 5 entreprises.
    - Si le client demande plus qu'une méthodologie, un budget et un planning, un dédommagement financier forfaitaire devrait être obligatoire (montant à fixer par domaine / métier).
    - Si dans le cadre d'une short-list, l'annonceur demande un retravail, il serait juste qu'il soit également rémunéré (montant forfaitaire à fixer).
    - Enfin, dans le cas où pour quelle que raison que ce soit, le client décide de ne pas donner suite à l'appel d'offre, toutes les entreprises ayant participé à l'appel d'offre devraient être remboursées de leurs investissements sur la base du temps passé (barême par profession) et sur justificatifs des frais réellement engagés.
    - Bien entendu, toute société ne respectant pas ces règles pourrait être poursuivie par les entreprises consultées. Lesquelles pourraient ainsi obtenir l'annulation de l'appel d'offre et, dans les cas manifestes d'abus, le versement de dommages et intérêts.

    Il est grand temps que les annonceurs soient éduqués et qu'ils se rendent compte des implications d'un appel d'offre !

    Comment se fait-il qu'il n'y ait pas déjà une réglementation sur le sujet ?

    Et vous les autres pubeux, de petite ou grande agence, vous n'en avez pas marre de vous faire exploiter, de vous faire voler vos idées en toute impunité, de travailler avec des gens irrespectueux de vos travail et implication ?

    Heureusement, il y a quelques exceptions !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ben
    Mercredi 25 Juillet 2007 à 18:33
    Mais c'est même pas conscient !!
    Je ne suis même pas sûr qu'il soit conscient de la masse de travail que cela représente alors pourquoi dédommager les agences ? Petite anecdote cette année à mon école de pub bien parisienne : Un cours sur la communication coté annonceur (sujet intéressant, comment bosse et pense les gens avec qui je serai(espoir) amené à travailler). Sujet : création d'un stand pour une grande entreprise de gaz français :D pour 3 salons pro. Nous sommes amenés à discuter du choix des prestataires, des agences de com spécialisés dans la création de stand. Elle nous montre des plans, maquettes, photos des maquettes et surprise, nous voyons un stand taille réel sur certaines photos. Nous en déduisons que ce stand est celui qui a remporté l'appel d'offre : pas du tout ! Ma prof nous annonce gentiment qu'elle avait demandé à une entreprise spécialisé de construire le stand en taille réel, REEL!!!(avant de savoir si ils avaient gagné bien sûr sinon c'est pas drôle) pour mieux se rendre "compte de ce que cela donnait". Evidemment elle a tout a fait raison, je pense qu'on annonceur digne de ce nom devrait pour ses prochaines campagnes télé demander la diffusion du spot TV pour mieux se rendre compte de ce que cela donne. Résultat ils n'ont pas gagné et notre prof nous annonce qu'ils n'ont pas été rémunéré mais que c'est normal, ils ont l'habitude ils bossent là dedans tralallala..... Effroi et consternation dans la salle, nous devons être 10 sur 20 à être "sur le cul"...
    2
    Ben
    Mercredi 25 Juillet 2007 à 18:37
    En pire
    Ah j'oublie, un truc que j'ai entendu il y a pas longtemps, une grosse entreprise qui avait inventé un nouveau concept : le travail payant. Pas dans le sens où je travaille je suis payé trop classique à leurs goûts non non non non une entreprise innovante que celle-ci(dommage je ne me souviens plus du nom), pour travailler je paye. Ils ont lancé des appels d'offres où pour rentre il fallait s'acquitter d'un droit d'entrée : terrible non ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    val
    Jeudi 26 Juillet 2007 à 16:29
    Stop!
    Stop aux abus des annonceurs qui utilisent les agences comme souffre douleurs, responsable de leur incompétences....en + de 5 ans le niveau de nos interlocuteurs à considérablement baisser, les marketeurs étant trop cher ils sont tous partis et on se retrouve avec des stagiaires ou des mecs qui n'y connaissent rien!!! Sans compter que c'est toujours la faute de l'agence que l'on écoute pas mais à qui on reproche tout!... Il n'y a plus de réflexion en amont, plus de mecs qui en ont dans le pantalon pour prendre de vrais risques...chacun pense à sa petite personne et à son évolution personnelle!!!! On dit que les agences manquent de créativité mais en fait si on regarde de plus prêt se sont les annonceurs qui sont responsables ça! Un peu de considération sur notre travail et de respect sur les équipes qui ont bossé sur vos projets aussi pauvres soient-ils. Pour conclure, c'est à vous dégoutter de l'univers de la com. euhhh pour être franche en fait c'est déjà fait!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :