• On ne dit pas "pallier à".


    On dit tout simplement "pallier".

    Exemple : Pour pallier ce manque de culture ...


    Je suis tombée des nues quand, il y a quelques années, une prof de français a mis le doigt sur cette faute que je faisais allègrement vu que cet usage semble passé comme le "bon usage". Et depuis, je bloque à chaque fois que quelqu'un a le malheur de se tromper ! (ce qui arrive souvent bien sûr)

    Ca m'a fait sourire d'ailleurs, quand l'un des personnages de L'élégance du hérisson, livre-succès de Muriel Barbery, fait tout un laïus sur ce point de notre chère grammaire, je m'y suis parfaitement reconnue !

    [digression on]
    A ce sujet, pour ceux qui l'ont lu, qu'avez-vous pensé de ce livre ? Je n'en ai lu que des critiques dithyrambiques que je suis loin de partager.

    En effet, j'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire, les idées ... par contre je n'ai pas accroché au style, cela m'a même frustrée ! Le texte n'avait pas besoin de cette utilisation quasi systématique de mots compliqués pour montrer que les personnages sont des personnes (trop) brillantes. Leurs idées étaient déjà suffisamment ambitieuses pour ne pas tout gâcher par une écriture difficile à suivre et ne correspondant pas à la simplicité des personnages (je pense surtout à la concierge) !

    Votre avis ?
    [digression off]

    Bref, pour en revenir à des considérations grammaticales (oui je sais, ce billet est un peu décousu!), saviez-vous que pratiquement tout le monde se trompe sur l'usage de "après que" ??

    Par exemple on doit dire "Après qu'il a mangé" vs "Après qu'il ait mangé" !
    En effet, "après que" doit être suivi de l'indicatif et non du subjonctif car l'action étant présentée comme passée, elle n'est pas hypothétique !

    Pour tester votre français, cliquez ici !

     


    2 commentaires


  • Une simple petite question...

    Un aveugle peut-il lire mes posts ?
    Hum, pour être politiquement correct, sachez qu'on dira plutôt déficient visuel (DV)
    Si c'est le cas, peut-il commenter ?

    Eh bien, je ne m'étais jamais posé la question avant d'en discuter avec un ancien camarade de classe lui même non-voyant, et intuitivement je me disais que le développement du virtuel avait dû révolutionner leur quotidien.

    C'est heureusement le cas dans une certaine mesure, et l'informatique permet de faire beaucoup de choses qui n'étaient pas possibles avant telles que le shopping en ligne, la lecture etc.

    Le problème, et je n'en reviens toujours pas, c'est qu'un tas de lociciels ne leurs sont pas accessibles. Ainsi, mon pote ne peut utiliser ni word, ni excel !?!
    Et c'est aussi le cas pour beaucoup de site marchands !! Un comble !

    Alors, lorsque vous créez un site, sachez qu'il existe des recommandations d'accessibilité que vous pouvez suivre si vous voulez que votre site soit ouvert à tous !

    Un des exemples, c'est le alt pour les images. Le principe : chaque fois qu'on met une image sur un site, on en fournit une description textuelle. C'est cette description qui sera affichée par les navigateurs qui n'affichent pas d'images ou les systèmes qui permettent aux DV d'accéder aux sites. Une autre recommandation est de fournir une alternative aux javascripts.

    J'ai appris par exemple que le site d'Opt'in Power était apparemment super accessible aux aveugles. Fierté ! :)

    Selon Seb (mon pote), "le problème est que la technologie en tant que telle ne suffit pas: il faut pour qu'elle puisse être utilisée efficacement par tous qu'il y ait une vraie volonté de chacun d'aller dans ce sens, et c'est souvent là que ça pêche, pour diverses raisons.
    Une des raisons est souvent un manque d'information: les acteurs ne savent pas, et donc ils ne peuvent pas proposer des choses accessibles.
    L'autre raison est plus mercantile: les DV ne représentent pas un marché suffisamment gros pour qu'on s'y intéresse vraiment. Ainsi Microsoft commence par faire Windows, et à la fin se dit qu'il faudrait le rendre accessible et rajoute deux trois bricoles à la va vite. Viennent ensuite d'autres sociétés qui vendent des logiciels permettant d'utiliser Windows, mais ces logiciels sont chers: il faut compter plusieurs milliers d'euros, sachant que le logiciel va vieillir très vite et qu'il faudra le mettre à jour.
    Le véritable espoir, ce sont les logiciels libres, l'open-source et tout ce qui tourne autour de Linux. Là les utilisateurs peuvent être acteurs, contribuer au développement des logiciels qu'ils utilisent, soit directement en programmant pour ceux qui savent, soit en proposant des idées, en écrivant des documentations, etc."

    Toujours est-il que si Seb souhaite commenter ce post (qu'heureusement il peut lire), il sera obligé de m'envoyer par mail son commentaire pour que JE le poste vu que le système anti-spam l'empêche de le faire lui-même ...


    votre commentaire
  • There is no darkness but ignorance



    Si vous vivez à Paris, vous avez sans doute déjà entendu parler de ce concept de restaurant Dans le noir ?

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un restaurant dans lequel on se retrouve plongé dans le noir complet durant le repas. Le lieu est vite devenu le dernier resto trendy qu'il faut tester, et le concept s'est apparemment maintenant étendu à Londres et à Moscou.

    Je dois avouer que la première fois que j'y suis allée, j'ai passé un excellent moment et en suis sortie emballée : l'expérience est vraiment intéressante pour qui n'est pas claustro!
    En effet, on passe commande à l'entrée du resto et on a le choix entre le menu surprise ou un menu à la carte (pour qui est difficile comme moi - même si vous avez la possibilité de dire quels sont vos "aliments interdits"!). Ensuite, aidé par l'un des guides non-voyant/serveurs, vous traversez une sorte de sas à la queue-leu-leu et rentrez dans le restaurant à proprement parler . J'ai oublié de dire qu'à l'entrée, vous avez préalablement déposé toutes vos affaires dans un casier (notamment tout ce qui pourrait faire de la lumière, montre, téléphone portable etc.)
    Le serveur vous installe et là, l'expérience commence réellement : vous devez vous créer de nouveau repères, gérer les verres (servir l'eau c'est sympa!), les couverts etc ...!
    Vous êtes installés à de grandes tables, avec des voisins donc, et le contact se fait beaucoup plus facilement qu'ailleurs ! C'est assez marrant de voir à quel point le noir vous désinhibe. D'ailleurs tout le monde à tendance à parler plus fort que d'habitude et régulièrement les serveurs viennent nous rappeler gentiment à l'ordre.
    Personnellement, je me suis sentie vraiment bien dans ce noir complet provisoire, j'ai eu un vrai sentiment d'euphorie. Et j'ai notamment été ravie par mon moëlleux au chocolat, héhé! Moi qui suis fan de celui de Picard (mon meilleur ami), autant dire que mes papilles en ont encore plus profité dans le noir! Bref, j'avais presque été déçue de quitter la salle, et le retour à la lumière fut assez marrant !

    J'y suis retournée un an après environ, pour faire découvrir le concept à des amis, et là déception : les sensations sont toujours aussi sympas, mais cette fois je choisis le menu surprise (que le serveur m'a chaudement recommandé, et c'est vrai que dans le cadre de ce concept, autant jouer le jeu jusqu'au bout et essayer de deviner ce qu'on a dans son assiette!). Sauf qu'au final, je trouve le repas vraiment pas terrible, surtout pour le prix ! (c'est quand même 33 euros les deux plats, et 41 euros les 3 plats!) Je veux bien payer le concept, mais il faut quand même que le repas vaille le coup ! Je me dis à l'époque, qu'avec le succès, ils ont dû baisser en qualité comme cela arrive souvent ...

    J'y suis pourtant retournée récemment, encore une fois pour faire découvrir le concept à des amis. Je me disais qu'il fallait laisser une seconde chance au resto, et que la carte avait probablement changé. Las !!
    Sous la pression du serveur, j'ai repris le menu "surprise" qui fidèle à lui-même ne fut pas terrible du tout (très fadasse). J'ai eu l'impression d'être à la cantine ! Un comble pour un resto où l'on est censé (re)découvrir le goût et l'odorat... ça me semble être la base du concept que de proposer un menu de qualité !! Au final, j'ai eu le sentiment que le menu surprise devait être moins coûteux pour eux que le menu à la carte (choix d'ingrédients plus que basiques) et que du coup, le serveur m'avait délibérément poussé à prendre celui-là!?)

    Donc j'aimerais bien savoir... suis-je la seule à penser que la cuisine pèche sérieusement dans cet établissement ?


    5 commentaires


  • Ca y est, Julien sort son 1er single ... et sans surprise il s'agit de Moi Lolita.

    Pour la petite histoire, Mylène Farmer aurait refusé le changement de paroles que Julien avait déjà fait sur les plateaux de la Nouvelle Star.

    Je suis curieuse de voir ce qu'il nous prépare pour la suite !

    EDIT : Je vous rajoute la pochette de son single, clin d'oeil fort sympathique au Lolita de Kubrick. Merci Nath!

    Pour écouter le single, cliquez ci-dessous :

    Julien Doré - Moi Lolita - wideo
    Julien Doré - Moi Lolita - wideo


    7 commentaires


  • Je vous laisse découvrir cette planche de Miss Gally que je trouve plutôt bien vue ! (hum, je n'arrive pas à la faire passer en plus grand, cliquez sur le lien pour la lire !)

    Eh oui, les blogs ce ne sont pas seulement les skyblogs heureusement (allez voir le pire de Skyblog, en interne le blog de Momo-flex rencontre beaucoup de succès!). C'est aussi une nouvelle surface d'expression pour les dessinateurs et j'ai pris l'habitude d'aller faire un tour sur pas mal de blogs BD. Le format est vraiment sympa !

    En voici quelques-uns que j'apprécie tout particulièrement...

    Le blog de Lewis Trondheim,
    Desseins,
    Le Love Blog (bien qu'en perte de vitesse)
    Un crayon dans le coeur,
    Le blog d'Obion...


    Et puis il y a pas mal d'initiatives assez sympas, genre : Les 24h de la Bande Dessinée, ou encore l'homme à la valise ... je vous laisse découvrir leur principe respectif !


    2 commentaires