• Cela pourra paraître évident à beaucoup, mais les jeunes parents n’ont pas toujours ces idées pratiques en tête pour leur 1er enfant !

    Pour ma part, quand j’ai su que j’attendais une fille, j’ai surtout eu envie de commander des vêtements mignons, sans me projeter du tout sur la manière dont ces vêtements se mettaient.

    Et même si les tout premiers mois, votre bébé mettra principalement des body et des pyjamas, il peut être intéressant de regarder de plus près les différents modèles proposés, car il y en a certains plus pratiques que d’autres, même sur les plus petites tailles !

     

    Par exemple, il vaut mieux favoriser les body qui s’ouvrent entièrement via des boutons pression, plutôt que ceux qu’il faut enfiler par la tête…. l’angoisse avec un tout petit bébé !

    Pour les pyjamas, c’est pareil : certains modèles se boutonnent dans le dos, d’autres sur le devant, parfois on trouve des modèles en 2 pièces ou même avec un zip sur le devant (mais qui ne descend pas toujours assez bas pour rendre l’habit pratique). Personnellement, je trouvais cela beaucoup plus pratique d’avoir les pressions sur le devant, pour ne pas avoir à retourner bébé, et pour que le bébé ne repose pas ensuite sur les pressions (moins confortable j’imagine).

     

    Ah et petit rappel : pas besoin d'acheter des caisses de vêtements en taille naissance ! A moins que votre bébé soit un petit modèle, il pourra normalement passer très vite au 1 mois ! Je conseillerais d'avoir 2 jolis pyjamas/body naissance, pour les premières photos et c'est tout ! :) 

    Enfin, il me semble inutile d'acheter des manteaux d'hiver pour un bébé avant 6 mois, c'est certes joli mais inmettable ! Si bébé est porté en écharpe, il est déjà bien au chaud. S'il est en porte-bébé, un gros manteau ne passera pas dedans, il vaut mieux rajouter une couverture par dessus. Et si bébé est tout le temps dans une poussette, il suffit d'avoir des couvertures ou autre chancelière (voir détail dans cet autre article ! :)

     

    Et pour éviter de recevoir des cadeaux non adaptés, n’hésitez pas à faire une liste de naissance avant même l’arrivée de bébé !


    votre commentaire
  • On m’avait beaucoup dit que c’était le bébé qui choisissait son doudou.

    Mais j’avais craqué sur un doudou tout doux de chez Moulin Roty avant même qu’on ne lance la conception de notre bébé (!), donc autant dire qu’il était hors de question que ce soit un autre que celui-ci J

    Je n’ai donc mis qu’un doudou près de ma fille, et ce dès la naissance. J’ai aussi fait en sorte qu’il prenne mon odeur, ce qui la rassurait. On peut voir doudou près d’elle sur toutes les photos de ses premiers mois de vie, et même dans son petit berceau de maternité !

    Mission accomplie, c’est bien ce doudou qui est devenu LE doudou !

     

    L’avantage d’avoir choisi un doudou de marque, que l’on trouve facilement (même à la Fnac !), c’est que j’ai pu acheter plusieurs exemplaires de ce doudou dès lors que j’ai été sûre qu’il était l’élu.

    Bien m’en a pris car j’en ai déjà perdu 1 lors de la première année de ma fille, et ne serait-ce que pour des raisons de propreté, c’est bien de pouvoir laver régulièrement doudou, sans être en panique le temps qu’il sèche ! Attention, c'est mieux de les faire tourner dès le début pour qu'ils aient tous le même degré d'usure, sinon le jour où vous changerez de doudou (et c'est souvent en cas d'urgence bien sûr!) il risquerait de se faire rejeter car trop neuf et donc différent du précédent doudou ! 

    Enfin, quitte à acheter plusieurs exemplaires de ce cher doudou, pensez à en voir un de secours lors de vos déplacements : quand je pars en vacances, j’en ai toujours un 2e exemplaire dans la valise au cas où !

     

    Honnêtement, je pense que 3 exemplaires du doudou est un minimum ! A 23€ le doudou, c’était pour moi un bon investissement... il vaut donc mieux éviter le doudou hors de prix et introuvable ! 

     

     


    votre commentaire
  • Déformation du crâne ?? Cela peut sembler barbare et pourtant… il faut savoir que le crâne d’un nouveau-né, et encore plus s’il est prématuré, est encore très mou. Il faut donc fait attention à ce que votre bébé ne soit pas en permanence avec la tête posée du même côté, sinon cette dernière va, à force, s’aplatir.

    J’ai pu en faire l’expérience avec ma poulette, que je mettais dans un transat toujours positionné de telle manière qu’elle avait la tête tournée du même côté pour me voir. Je ne m’en suis rendu compte qu’au bout d’un mois, et  horreur!, elle avait vraiment la tête très plate d’un côté !! Je n’avais qu’une peur, c’est que cela soit permanent.

     

    Le bébé peut aussi avoir un torticolis suite à l’accouchement, ce qui l’amènera également a toujours avoir la tête tournée du même côté. Du coup, il peut être intéressant de voir un ostéopathe peu de temps après l’accouchement.

     

    De mon côté, j’ai vu l’ostéopathe dès que je me suis rendu compte du problème. Il l’a un peu manipulée (toujours impressionnant avec un petit bout !) mais elle n’avait pas de torticolis. Sur ses conseils, j’ai pris l’habitude de stimuler ma petite à l’aide de jouets et peluches de couleur pour qu’elle tourne la tête de l’autre côté. Je l’ai aussi couchée tête vers le bas du lit, pour qu’elle regarde de l’autre côté. Et surtout, j’ai acheté un ‘coussin anti tête plate’, que j’utilisais dès qu’elle était à plat (dans son lit, sur le tapis d’éveil, dans le couffin…).

     

     

    Voici le modèle que j’ai trouvé et qui m’a parfaitement convenu : 

     

    cale-tête

     

    Je l’ai utilisé jusqu’à ses 6 mois, même à la crèche.

    Et au final ? Pendant plusieurs mois, je ne voyais que ça, mais finalement sa tête s’est à nouveau arrondie (mais pas complètement). Heureusement, c’est maintenant caché par ses cheveux ! Du coup, je conseillerais à de jeunes parents d'avoir ce type de coussin dès la naissance, en prévention, d'autant que le prix n'est pas excessif ! (entre 20 et 30€)

     


    votre commentaire
  •  

    Soyons clairs : un nouveau-né n'a pas réellement besoin de chaussons!

    En général, il porte des pyjamas pendant les premiers mois donc ses pieds sont déjà bien au chaud. Mais c'est vrai que c'est tellement mignon ! Et on peut toujours se rassurer en se disant qu'il est encore plus au chaud avec ses jolis chaussons, hein !

    Le problème, c'est que dès que bébé gigote, les chaussons ont la sale manie de se faire la malle !! 

    Aussi, prévilégiez plutôt les chaussons qui remontent un peu et qui auront plus de mal à tomber.

     

    On m'avait offert deux paires de chaussons de chez Moulin Roty donc j'ai pu comparer : 

    Un exemple de chaussons qui tombaient tout le temps : 

     

    chaussonspaspratiques

     

     

    Un exemple de chaussons qui ne tombaient pas et qui recouvraient bien les pied : 

     

    chaussonspratiques

     

     

    Par ailleurs, dès que bébé commence à faire ses premiers pas,de quoi a-t-il vraiment besoin ? Chaussons mous, chaussons durs ? Je n'ai pas la réponse à qu'est-ce qui est le mieux, mais voici mon retour d'expérience :

    Sachant que je vis dans un appartement, où il fait souvent chaud, j'ai laissé le plus possible ma fille pieds nus pour qu'elle puisse bien sentir le sol. J'ai quand même une paire de chaussons, que j'ai préféré mous car beaucoup moins bruyant que des chaussons durs pour nos voisins du dessous !! 

    Il existe aussi des chaussettes anti-dérapantes, mais j'ai toujours eu peur que ma fille glisse malgré tout.

    Quant aux chaussons durs, j'ai plutôt eu tendance à en mettre à ma fille lorsqu'elle allait chez ses grands-parents qui habitent dans des maisons, où le sol est froid. Avec la semelle isolante, aucun risque qu'elle n'ait froid ! Je précise que je n'ai pas eu des modèles de chaque pour chaque pointure (au secours le budget!) mais j'ai pu tester les différents modèles avec différentes pointures.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ah, le doux jargon de la puériculture !!  Bon, déjà, il faut savoir qu’une turbulette et une gigoteuse, c’est la même chose !

    Il s’agit d’une sorte de petit sac de couchage qui permet au bébé de dormir au chaud, sans risque d’étouffement, avec les bras et la tête à découvert.

    Comme d’habitude, c’est à l’usage qu’on se rend compte de ce qui est pratique & ce qui l’est moins… aussi, dans ma grande bonté, je vais vous en faire profiter !

     

    Déjà, je recommande fortement de privilégier les turbulettes qui ont une large encolure. En effet, j’avais un modèle qui remontait plus haut, sous le cou de bébé, et qui était moins pratique car j’avais peur que ma poulette descende un peu et puisse potentiellement s’étouffer :

     

    encolure turbulette  

     

    Par ailleurs, vous pouvez regarder où se situe la fermeture éclair : personnellement, je préfère quand elle est sur le côté avec des bretelles qui se ferment par pression. Cela me permettait de l’ouvrir ou la fermer en douceur, notamment quand j’allais coucher bébé et que je ne voulais surtout pas le réveiller !

     

    encolure turbulette ok

    Il faut aussi faire attention à la matière de la turbulette. En effet, vous trouverez plusieurs modèles de turbulettes dites ‘ouatinées’, ce qui à la base est censé être un plus : car plus douillet et plus chaud. Mais en réalité, après plusieurs lavages et vu que bébé bouge beaucoup ses pieds, la ouate finit par former des creux et des bosses, et c’est beaucoup moins confortable. Je l’ai expérimenté avec ma fille qui s’est retrouvée avec un modèle où toute la ouate s’était accumulée au fond de la turbulette… :s

    Enfin, il existe aussi des modèles de turbulettes légères pour l’été, c’est très pratique si comme moi vous êtes dans un logement où il fait chaud l’été ! Du coup, je conseillerais d’avoir au moins deux turbulettes normales et deux turbulettes d’été en 6-36 mois. Pour le 0-6 mois, cela dépend de quand naît votre enfant !

     

    Voilà, j’espère avoir éclairci un peu le sujet ! J

     


    votre commentaire